Asset Tracking

2 Articles

par page
Par ordre décroissant
  1. Orange Smart Tracking - suivi d'objets
    Orange Smart Tracking - suivi d'objets
     
    Ce produit est actuellement indisponible. Veuillez contacter le vendeur pour plus d'informations.
    • Compatible avec la plateforme Live Objects
    • Certifié réseau LoRaWAN® Orange

2 Articles

par page
Par ordre décroissant

Géolocalisation et traceurs d'assets IoT

L'asset tracking est un des maillons les plus importants de la chaîne IoT. Grâce à la miniaturisation et à la faible consommation électrique des objets IoT, il est possible de les disperser sur toute une chaîne d'activité. Celle-ci peut tout à fait comprendre des composantes mobiles. Pour géolocaliser précisément un objet ou un groupe d'objets IoT, il suffit de leur adjoindre un traceur autonome qui enregistre leurs moindres mouvements. Certains traceurs sont même équipés d’un GPS en temps réel. Les principaux usages IoT que l’on retrouve avec la géolocalisation sont les conteneurs ou palettes qui doivent être suivis dans le monde entier. Une couverture mondiale est alors un pré requis important. Autre exemple d’usage IoT pour la géolocalisation : la localisation de vélos en ville, avec comme pré requis une couverture urbaine plus étendue. Et enfin le pistage d’animaux ou de localisation de personnes. Dans ce cas, une couverture mondiale, ou au moins nationale, est également pré requise. Par ailleurs, différents niveaux de géolocalisation ou pistage existent en fonction de la précision recherchée, de la fréquence d’envoi et du temps réel éventuel.

Gestion des équipements et des machines

L'industrie 4.0 a besoin d'un suivi rigoureux de ses équipements et de ses machines si elle veut bénéficier pleinement des avantages de l'IIoT. La maîtrise des équipements et la gestion des machines, notamment de travaux publics, est nettement simplifiée grâce au traceur autonome. Il est doté d'une très longue capacité de fonctionnement, souvent de 5 années ou plus, sans recharge électrique. On peut alors le placer sur des équipements ou des machines dont l'exploitation exige qu'ils se déplacent. Leur manutention et leur stockage peuvent alors être finement supervisés. Les équipes savent précisément où les équipements et les machines se trouvent et ne perdent pus de temps à les chercher sur un parc. C’est un gain de temps considérable.
Cet objet de l'IoT permet aussi de mieux assurer la sécurité des engins qui en sont équipés et de mesurer avec précision leur emploi. L'asset tracking avec ses différents protocoles de communication, LoRa ou cellulaires, trouve une utilisation tout indiquée pour la gestion de parcs d'engins à des fins de location entre autres. L'installation du traceur est aussi simple que celle de n'importe quel objet de l'IoT et son niveau de fiabilité est très élevé.

Suivi et localisation industrielle

De la même manière, les objets de grande valeur qui sont transportés dans des containers bénéficient grâce à un traceur d’un système de géolocalisation. Le smart tracking autorise le pistage des mouvements inutiles, ou interdits, en utilisant des méthodes comme le fencing. Toute sortie non autorisée d'une zone d'utilisation prédéfinie lancera une alerte. En cas de perte ou vol, il est plus facile de retrouver la marchandise. Des économies financières importantes peuvent donc être réalisées par les entreprises. Toute sortie non autorisée d'une zone d'utilisation prédéfinie lancera une alerte. L'entreprise peut alors avoir la maîtrise de ses équipements et travailler en flux tendus.

Découvrir nos solutions métiers pour l’asset tracking