Capteurs

Nous ne pouvons pas trouver des produits correspondant à la sélection.

Les domaines d’applications de l’IoT ?

Il existe des capteurs IoT pour presque toutes les applications dont les entreprises ont besoin. Ils permettent de créer un réseau connecté qui fournit des données. On peut par exemple les utiliser avec des applications d'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les rendements de nombreuses activités professionnelles. Energie, agriculture, entrepôt, usine, tout peut être géré à l'aide de capteurs IoT. Encore faut-il déterminer celui qui sera le plus adapté à l'usage que l'on veut en faire.

Comment choisir un capteur IoT ?

L’offre de capteurs dans tous les domaines d’applications IoT est relativement dense. Pour faciliter la prise de décision et être sûr de choisir le device qui correspond réellement à son besoin, il convient de se poser plusieurs questions. Vous devez d’abord déterminer pour quel type d’usage est destiné votre capteur : s’il s’agit d’un usage indoor ou outdoor, si l’environnement présente des contraintes (par exemple métallique), et si l’usage est critique d’un point de vue sécurité. Une des questions fondamentales consiste également à savoir si l’objet connecté va être utilisé dans un environnement humide, et s’il doit ainsi respecter des contraintes IP.
En terme de géographie, il est impératif de savoir où les capteurs seront déployés afin de vérifier que le device est bien certifié dans une zone géographique, que les bandes de fréquences proposées sont compatibles avec cette zone géographique, et que le fournisseur a la capacité à livrer toujours dans cette zone cible.

Les capteurs reliés à différents réseaux

En fonction du cas d’usage, différents réseaux seront utilisés pour collecter l’information voulue, la restituer puis l’analyser. Les réseaux LPWA comme e LoRa sont particulièrement adaptés pour des usages faibles puissance, avec un coût réduit et longue portée. On retrouve donc cette technologie réseau essentiellement pour les immeubles intelligents, l’agriculture intelligente, les compteurs intelligents, les villes intelligentes, la maison connectée, la e-santé, et enfin l’industrie 4.0.
Autre technologie réseau disponible pour développer vos usages IoT : la 2G, la 3G ou encore la 4G. Ces réseaux cellulaires sont particulièrement indiqués pour les besoins en batterie rechargeable et els transactions en temps réel. En terme de domaines d’applications IoT, on retrouve encore la santé, avec le suivi des patients à distance, les véhicules connectés, les wearables, les passerelles pour compteurs intelligents, ou encore tout usage IoT nécessitant la gestion de données sensibles.
Dernier né des technologies réseaux : la 4G+ qui s’adapte aux usages nécessitant une alimentation externe, une faible latence, un débit très important, et une haute mobilité. Concrètement, quelques domaines d’application IoT : les véhicules connectés pour développer l’infotainment, la surveillance vidéo