Aujourd’hui, en France, 20 % de l’eau traitée et mise en distribution est perdue en raison de fuites dans les systèmes d’alimentation en eau potable. En effet, ce ne sont pas moins d’un milliard de mètres cubes d’eau gaspillés, soit la consommation d’environ 6 millions de foyers. Le constat est terrible. C'est dans ce contexte que l’Etat a fait part de sa volonté d’accompagner les collectivités à réduire les pertes en eau potable, en investissant massivement dans la rénovation des réseaux d’eau français. Les “Assises de l’Eau” de 2018 en témoignent.

Heureusement, des solutions IoT existent et permettent :

  • D’alerter en temps réel les usagers d’éventuelles anomalies dans leurs réseaux d’eau
  • De les aider à comprendre le fonctionnement de leurs réseaux d’eau pour identifier despistes de réduction de leur consommation
  • De monitorer les consommations d’eau des usagers prennent tout leur sens.

L’investissement est faible et durable : quelques centaines d’euros par point de mesure, le retour sur investissement est souvent très rapide.

Mettre en évidence des anomalies de consommation grâce aux capteurs IoT :

Les solutions IoT de monitoring des consommations d’eau répondent à des besoins à court terme. En effet, ces anomalies partent souvent de constats fait dans l’urgence et touchent l’ensemble des acteurs de la société.

Exemples de constat :

  • Une PME remarque que sa facture d’eau a explosée.
  • Une collectivité constate des pertes d’eau conséquentes dans son réseau suite à de multiples interventions réalisées par ses équipes de maintenance.
  • Une inondation est constatée sur un terrain.

C’est dans cette optique, que l’installation de solutions IoT prend tout son sens. Grâce à des solutions comme celles proposées par la société CONNIT, les usagers sont alertés en temps réel, dès qu’une anomalie dans leur consommation survient. Ces capteurs intelligents sont pour la plupart, paramétrés aux besoins de l’usager. Les alertes d’anomalies sont communiquées en temps réel au travers de mail ou de SMS, automatiquement en direction du gestionnaire du réseau concerné.

Devenir expert de son réseau d’eau grâce aux capteurs IoT :

Une fois l’urgence maitrisée, les capteurs IoT de comptage d’eau sont également utiles à moyen et long terme. Ces dispositifs relèvent quotidiennement les index de consommation du réseau d’eau monitoré et vous donnent une image fiable de l’état de votre parc à un instant donné.

Après plusieurs mois de surveillance, vous pourrez non seulement analyser de façon efficace vos habitudes de consommation mais également identifier les différentes pistes qui vous permettront de réduire votre consommation à long terme. Ainsi, vous devenez acteur de votre consommation d’eau en mettant en place des actions correctives efficientes.

Des plateformes IoT dédiées, mettent à votre disposition les index de consommation relevés par les capteurs installés sur votre réseau d’eau. Vous pourrez notamment visualiser ces données sous forme de graphiques, les exporter et les interpréter.

Devenir eco-citoyen grâce à l'IoT :

Chacun peut endosser une attitude « Eco-Citoyenne » en respectant les règles de préservation de l’environnement. Finies les fuites d’eau, ou les dérives de surconsommation grâce aux capteurs IoT !

Julien Thuillier

Julien Thuillier

Business Developer chez CONNIT

Créée en 2012, CONNIT est une entreprise pionnière dans le développement de solutions IoT autonomes. Nous proposons une large gamme de capteurs Made in France dédiés à la maîtrise des flux énergétiques (eau, gaz, électricité, pression, température), à la mesure de la qualité de l’air (température, hygrométrie et CO2) ou encore à la surveillance de parcs d’équipements industriels (changements d'états). Notre ambition en tant qu’intégrateur de connectivité, est de fournir des solutions « clé en main » toujours plus exigeantes en termes d’autonomie, de performance radio et de baisse des coûts, tout en offrant une interopérabilité de ses équipements (plateforme et opérateur).  Nous adressons des clients, distributeurs et industriels de renom, en France et à l’international.