Aujourd’hui, grâce aux capteurs connectés IoT (Internet of Things, l’internet des objets), il est possible de suivre en temps réel la température ambiante intérieure ou extérieure, les températures minimales, maximales, extrêmes ainsi que celles en surface. Mais quelles sont ses applications ?

 

Le suivi des températures vous permet :

-          d’assurer une meilleure traçabilité de la température

-          de maitriser la chaîne du froid

-          de prévenir les risques de légionellose

-          d’améliorer le confort de vos espaces de travail

-          de réduire votre consommation d’énergie

 

Les capteurs-enregistreurs IoT au service de la chaine du froid

Aujourd’hui, la surveillance de la température est nécessaire pour répondre aux besoins d’un large éventail d'industries. C’est par exemple le cas de l'industrie des denrées alimentaires qui doit maintenir certains niveaux de température dans la fabrication, la transformation, l'emballage, le transport, l'entreposage des ingrédients et des produits alimentaires ainsi que lors du processus de congélation.

 

De la même manière, le relevé des températures dans la restauration collective s’avère être une condition nécessaire et réglementaire pour respecter la chaîne du froid. Les capteurs intelligents IoT permettent en outre de relever et enregistrer la température à différents niveaux du processus de conservation et de transformation des produits :

-          Une étagère de produits spécifiques en posant un capteur de température à sonde intégrée dans l’espace concerné (ex : la chambre froide)

-          Au niveau du produit, directement sur l’emballage, grâce à un capteur de température à sonde déportée

-          Après la transformation d’un produit, sur un ilot de présentation des entrées, desserts ou boissons avec l’un ou l’autre des capteurs précédents

 

Grâce aux dispositifs IoT et à des offres telles que la solution SILO, les produits alimentaires peuvent donc être conservés à la bonne température assurant leur salubrité et leur qualité. En cas de variation de températures, une alerte vous est transmise, vous permettant ainsi de mettre en place des mesures correctives.

Les capteurs IoT : un système au service du confort

Il est possible de coupler le suivi de températures avec d’autres fonctionnalités telles que : l’humidité, la présence et la luminosité.

Le relevé de présence permet de suivre l’activité des salles de réunion, bureaux et autres locaux. En connaissant le taux d’occupation des lieux grâce à ces données, il est possible de mettre en place une gestion intelligente des espaces et optimiser le système de réservation des salles de réunion et bureaux. La connectivité du réseau IoT permet d’informer les équipes en temps réel et l’utilisation de l’espace de travail est maximisée.

Grâce à la combinaison de relevés de température, du taux d’humidité et de la luminosité, le contrôle de la qualité de l’environnement est facilité (SENLAB O). Ils permettent de réguler le système de chauffage, les réseaux de ventilation, de climatisation et de gérer l’éclairage des locaux en améliorant ainsi le confort des employés.

Le contrôle intelligent de l'air, de la température et de l'éclairage apportent un autre bénéfice de taille : la réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone.

Pour en savoir plus

Céline Boussier

Céline Boussier

Office manager chez SENSING LABS

Créée en 2014, Sensing Labs est une start-up spécialisée dans les solutions IoT pour la Smart City, le bâtiment intelligent et l’Industrie connectée. Sa gamme Senlab®, composée de capteurs intelligents et de solutions de gestion de données intelligentes, permet de contrôler les consommations énergétiques, d’améliorer le confort au travail, d’optimiser les ressources et la maintenance de bâtiments ou encore d’aider à l’analyse prédictive.