Afin de démarrer sereinement un projet IoT, rien de mieux que d’effectuer un « radio-mapping ». Il permet d’optimiser le positionnement des capteurs sur site et de faciliter leur déploiement pour une meilleure joignabilité de vos produits communicants.

 « L’étude de radiomapping, assure la meilleure réponse « technico-économique » pour qu’un projet IoT fonctionne.»  Nicolas MAURICE, technicien support chez adeunis.

 

Radio-mapping et couverture réseau

L’outil indispensable pour effectuer un radio-mapping est un testeur de réseau tel que le Field Test Device d'Adeunis. Il permet d’effectuer une campagne de mesures afin de relever les indicateurs réseau pertinents pour qualifier la qualité de la couverture réseau en différents points représentatifs d’un site.

C'est un outil d’autant plus pratique qu’il permet de recevoir et analyser les mesures de qualité de réseau en direct lors d’une étude sur site mais également a posteriori à des fins d’analyse.

Les données transmises par un testeur de réseau, permettent d’avoir une première idée de la couverture réseau du site étudié. Cependant déployer des objets communicants en tenant compte des paramètres radio reste complexe et nécessite une expertise télécom. Lors d’une étude de radio-mapping réalisée par Adeunis, ce sont bien des experts radio qui étudient et analysent les données relevées par le FTD. Ils vont les combiner à leurs connaissances et à l’environnement spécifique à chaque site pour effectuer des recommandations sur le type de réseau à choisir et le positionnement des capteurs.

 

Le test terrain un must-have pour tout projet IoT

Effectuer une étude de radio-mapping, c’est permettre à tout projet IoT de débuter avec de solides bases.

En amont du déploiement, l’étude radio permet de choisir la solution de connectivité la plus adaptée au projet. Réseau public ? Réseau privé ? Et ainsi sélectionner en fonction les capteurs IoT. Cette étude terrain, va également permettre de rassurer le client final quant à la qualité de réception du signal radio et donc la faisabilité de son projet.

Lors du déploiement, le radio-mapping sert de guide pour optimiser l’emplacement des capteurs IoT. Le positionnement des capteurs ainsi optimisé, la bonne réception des données est assurée. Pas besoin d’attendre les premières réceptions de trames émises par le capteur, pour vérifier si son emplacement est bon ou non. Pas besoin non plus de retourner sur le terrain pour déplacer les capteurs mal positionnés. Pas de temps perdu, les coûts d’exploitation sont optimisés. Budget et engagements sont respectés.

Les étapes de réalisation d’une étude de radio-mapping :

 

  • Appréhender le contexte
  • Organiser une visite du site
  • Bénéficier d’un rapport d’analyse et de recommandations

 

 Appréhender le contexte

Dans cette première étape, l’objectif est de tester la faisabilité de mise en place du projet. Pour cela, il faut connaître les emplacements souhaités des capteurs et analyser leur environnement (espace confiné, sous-sol, étage, extérieur, matériaux présents…). En fonction de cette étude des recommandations de positionnement peuvent être émises.

 

Organiser une visite du site

À la suite des premières recommandations de positionnement, une visite sur site est effectuée afin de les valider ou non.

A l’aide d’un Field Test Device, des mesures radio sont effectuées aux endroits stratégiques identifiés en amont sur plan. A chaque lieu de positionnement du capteur souhaité, la qualité de réception (couverture du réseau) est analysée.

 

Bénéficier d’un rapport d’analyse et de recommandations

Une fois l’étude sur site finalisée, un rapport d’analyse est effectué. Il comprend une analyse des mesures effectuées sur l’état de réception du réseau, point par point et zone par zone. Le rapport se conclut par des recommandations pour une couverture optimale du site.

Photo Fanny BRUN

Fanny Brun

Responsable Opérateurs IoT et Partenariat chez ADEUNIS

Dans un monde connecté, adeunis conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et des solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels.

Adeunis est l'expert des solutions IIoT dédiées aux secteurs d’activités du smart building, smart industry et smart city.

Notre mission : accompagner nos clients sur la digitalisation de leurs métiers à travers des solutions IoT industrielles, en garantissant la chaîne complète de l’information, des capteurs jusqu’au transfert de la donnée à leur application.

La promesse faite à nos clients : maîtriser la gestion et l’optimisation de leurs équipements et services grâce à nos solutions connectées.